Centre Communal d'Action Sociale

Actualités

STATUT
 
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, communal, autonome financièrement et juridiquement. Il est administré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire. Il fonctionne grâce à une subvention municipale.
 
 
MISSION
 

• Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en œuvre sur la commune par le CCAS, mais aussi par tous les acteurs locaux et sur les dispositifs dits de « droits communs ».

• Coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associations pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des Longipontains en difficulté sociale (familles, jeunes, adultes isolés…), ou en raison des difficultés liées à la dépendance liée à la santé, à l’âge ou au handicap.

• Soutenir les Longipontains en difficulté après application des droits auxquels ils peuvent prétendre. Le CCAS, avec les associations locales tente de venir en aide lorsque les dispositifs légaux ne suffisent plus.

• Activités et festivités : le CCAS organise la semaine bleue au mois d’octobre, des sorties d’une journée, dans l’année, des repas de convivialité et gère aussi le Club de Villarceaux. Il organise aussi un voyage à quotient.

Cette année, le voyage a eu lieu à Prague et Vienne, au ravissement de toutes et tous. Il s’est déroulé du 26 juin au 3 juillet 2017.

 

COMPOSITION

 

  • Le Maire, Président de droit, Alain Lamour

Les membres élus

  • Guy Bizet (vice-président)
  • Frédéric Manceau
  • Caroline Lafaye
  • Jean-Jacques Scherchen

Les membres nommés par le maire

  • Janet Lepage
  • Martine Monch
  • Elisabeth Bourduge
  • Jean-Marcel Cazalot 

 

Coordonnées

Responsable du Service social : Fatiha Assal - Tél. : 01 64 49 61 02
Assistante du service : Joëlle Tonnelier – Tél : 01 64 49 61 19

Service logement : Édith Bonnemains - Tél. : 01 64 49 61 19

Club des Villarceaux : Laurenn Marty – Tél. : 01 69 01 76 24

Horaires

Lundi et jeudi : 8h 45 à 11h 45 et de 13h 30 à 17h 30
Vendredi : 8h 45 à 11h 45 et 13h 30 à 17h en mairie.

Fermé au public le mardi et le samedi.

 

Depuis son arrivée, la  nouvelle municipalité a mis en place un ensemble de moyens en faveur du service social. L’équipe s’est mobilisée pour lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées tout en maintenant l’ensemble des aides financières en faveur des familles nécessiteuses (bons alimentaires, participation au paiement des factures gaz et électricité, des loyers et de la cantine).

 

SERVICE LOGEMENT

Pour tout renseignement, contactez Edith Bonnemains au 01 64 49 61 19, aux horaires d’ouverture de la mairie, sauf le mardi (fermeture du service).

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Un logement construit avec l'aide financière de l'état appartenant aux organismes HLM (offices publics d'HLM et sociétés anonymes) ou gérés par eux. Avec des prix inférieurs aux loyers du secteur privé ils sont attribués aux ménages dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds

 

SERVICE SENIORS

Livraison des repas à domicile

Ce service est destiné aux personnes âgées ou handicapées dont la situation ou l’état de santé ne leur  permet plus de préparer les repas. Le service social participe au calcul du Quotient familial

Notre partenaire extérieur, l'ADMR, assure la livraison pendant les week-ends et les jours fériés avec la possibilité d’adapter vos menus en fonction de votre régime.

Le service social intervient suivant vos revenus et le Conseil départemental assure une aide financière par l’intermédiaire de l’APA (L’Allocation Personnalisée d’Autonomie). Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Transport « navette »

Nous mettons à votre disposition une navette le jeudi matin qui vous permet de faire vos courses à Intermarché et le dernier vendredi du mois pour aller à Montlhéry et au cimetière de Longpont (4€ l’aller-retour).

Maintien à domicile.

Pour le maintien à leur domicile de nos aînés le service seniors propose deux prestataires pour l'accompagnement et le ménage. Le CCAS a signé une convention avec la Croix-Rouge de Marcoussis et l'ADMR de Limours.

Pour tout renseignement, appelez Joëlle Tonnelier au 01 64 49 61 19

 

Clinique des Magnolias 

77, rue du Perray – 91160 Ballainvilliers

Tél. : 0800 777 618  ou 01 69 80 46 92

 

ANIMATION

Préretraités et retraités, le Club des Villarceaux est fait pour vous.

Pour éviter l’isolement et la solitude, le club vous propose plusieurs activités. Notre animatrice, Laurenn Marty vous attend les lundis et jeudis après-midi de 14h à 18h et le mardi toute la journée. Nouveau : Animation mémoire le mardi matin

Avec le temps, les petites paresses intellectuelles, auxquelles on s’abandonne volontiers et qui contribuent à endormir notre mémoire, deviennent de plus en plus fréquentes. L’âge apparaît alors comme le prétexte pour expliquer la diminution de nos performances. En fait, la responsabilité en incombe bien souvent à un usage restreint de notre mémoire.

Contact – Service Social

Tél. : 01 64 49 61 19

 

Pensez à vous inscrire

Vous aurez 65 ans :

Inscrivez-vous auprès du service social afin de bénéficier du colis ou du repas.

D’autres activités seront également proposées : sorties, voyages, repas de saison….

 

Aide sociale légale
 
Le CCAS sert d’intermédiaire entre les différentes administrations et les Longipontains. Vous pouvez venir retirer les dossiers concernant les points suivants :
 
  • Personnes âgées
    Placement en maison de retraite / établissement en long séjour / Foyer d’hébergement / Allocation de solidarité aux personnes âgées.

     

  • Personnes handicapées
    Carte d’invalidité / Allocation compensatrice / Prestation compensation handicap (créée par la loi du 01/02/2005).

     

  • Transports
    Ces aides aux transports sont accordées par le département. Le CCAS a un rôle d’intermédiaire, il traite la demande et transmet le dossier au Conseil Général. (Carte améthyste navigo, chèque taxi). Le CCAS aide aussi à comprendre et remplir les différents dossiers.
  • Revenu de solidarité active (RSA)

    Le RSA permet à toute personne démunie de ressources de bénéficier d’une allocation mensuelle sous certaines conditions. Faire la demande auprès des assistantes sociales de la Maison départementale de la Solidarité de Brétigny-sur-Orge. Tél. : 01 60 84 63 81

 

Aide sociale municipale

C’est une aide non obligatoire mais la politique sociale communale joue un rôle essentiel. Elle prend la forme d’actions éducatives, de prévention, de secours aux personnes et familles qui rencontrent des difficultés. Des visites à domicile peuvent vous aider dans vos démarches administratives.