Co-voiturage

Actualités

Qu’est-ce que le co-voiturage ?

Le co-voiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet, ou presque, ce qui représente plusieurs avantages :

  • Économique : on partage les frais de voiture et d’essence.
  • Environnemental : on réduit le trafic et la pollution.
  • Solidaire : on s'aide mutuellement.
  • Social : on rencontre d'autres personnes.

La différence avec un taxi, c’est que lors du co-voiturage, c’est le conducteur du véhicule qui fixe le trajet, le conducteur n’est pas un professionnel et il ne peut pas faire de bénéfices, il peut simplement partager les frais.
Une différence est aussi faite avec l’auto-stop, car dans le cadre du co-voiturage, les trajets sont organisés à l’avance et il n’y a pas de place pour le hasard et la chance : vous ne resterez pas des heures aux bords de la route à attendre un potentiel conducteur.

Quand faire du co-voiturage ?

On peut faire du co-voiturage toute l’année, et pour différents types de déplacements. Les deux manières de faire du co-voiturage les plus développées sont les trajets réguliers comme les trajets domicile-travail ou domicile-école, et les trajets de longues distances.
Généralement le co-voiturage régulier ce fait avec des collègues de bureau ou des amis qui habitent proche de chez soi. De plus, certaines entreprises incitent les personnes qui font du co-voiturage pour aller au travail, en apportant une aide financière.

Mais parfois, il est difficile de trouver des personnes avec qui co-voiturer, il existe donc de nombreuses applications pour mettre en relation passagers et conducteurs pour un trajet en co-voiturage.

Chaque type de co-voiturage a une application spécifique :

  • Pour les trajets domicile-travail : Karos, Blablalines, ViaNavigo…
  • Pour les trajets sur des plus longues distances : Blablacar, iDVroum…

Comment faire du co-voiturage à Longpont-sur-Orge ?

Longpont dispose d’une aire de co-voiturage, ce qui permet de faciliter le regroupement des covoitureurs en constituant un point de rendez-vous et en permettant de laisser les voitures non utilisées en stationnement licite.

Elle se situe au fond du parking d’Intermarché, vers le magasin GIFI. Cette aire est identifiable par un panneau, qui est le même utilisé partout en France :

Pour toutes autres informations :