Journées du Patrimoine

Samedi, Septembre 21, 2019 to Dimanche, Septembre 22, 2019

Catégorie de l'évènement:

Au programme à Longpont-sur-Orge

• A partir du samedi 21 septembre et jusqu’aux vacances de la Toussaint Exposition « Le carnaval en France, dans le monde, à Longpont et dans l’Histoire ». Proposée par la Société Historique de Longpont. Hall du gymnase des Garences aux heures d’ouverture.
  • Samedi 21 septembre :

- 10h : Réunion d’accueil des nouveaux arrivants A cette occasion M. le Maire présentera le programme du week-end pour inviter les nouveaux Longipontains à découvrir la commune et son patrimoine (salle du conseil de la mairie).

- 14h – 17h : Après-midi artistique sur le thème du patrimoine pour les enfants de 6 à 12 ans Atelier créatif « Mettre une lettre à l’édifice » autour du projet de la nouvelle médiathèque, avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants (hall du gymnase des Garences).

- 17h : Projection d’une sélection de films amateurs tournés à Longpont et dans les environs, de 1920 à nos jours, avec l’association Cinéam en charge de la collecte, la sauvegarde et la valorisation des films amateurs en banlieue parisienne, et principalement en Essonne, et la Société Historique de Longpont, suivie d’un échange autour d’un apéritif (salle du conseil de la mairie).

- 20h30 : Concert d’orgue « Orgues et Cathédrales » proposé par l’association des Amis de l’Orgue de la Basilique. Visite de l’orgue à l’issue du concert. Avec Michel Poillot au grand orgue (Basilique) - Libre participation aux frais.

• Dimanche 22 septembre :

- 10h30 : Visite guidée du Réservoir des Folies sur les traces du réseau des sources de Longpont proposée par l’Association de Défense des Sources (rendez-vous au Réservoir des Folies situé à l’intersection du Chemin de la Croix Rouge Fer et du Chemin des Folies).

- 14h : Visite à pied de la commune (basilique, château de Lormoy, champs de bataille) avec la Société Historique de Longpont (départ de la basilique et retour pour 16h).

- 16h : Visite guidée de la Basilique avec le père Frédéric Gatineau et temps fort autour du projet de rénovation du portail de la basilique avec la Société Historique de Longpont (rendez-vous dans la Basilique).

- 18h : Pot de l’amitié offert par la Société Historique de Longpont (salle du conseil de la mairie).