La lettre du maire : Élections municipales anticipées

Élections municipales anticipées

Longpont-sur-Orge, le 10 janvier 2017,

Madame, Monsieur, chers Longipontains,

La démission d’un nombre trop important de conseillers municipaux nous oblige à organiser de nouvelles élections avant l’échéance prévue. La date exacte doit nous être précisée prochainement par la Préfecture.

Ces conseillers ont démissionné pour des raisons qui leur sont propres, mais qui selon moi n’honorent pas la fonction d’élu et témoignent d’un manque de respect pour votre suffrage.

Le conseil municipal continue de se réunir, contrairement à ce qu’affirment certains. Mon équipe et moi-même continuons d’œuvrer pour le bien de tous, et dans le respect de nos engagements.

Et nos engagements restent dans la droite ligne de vos attentes : celle du respect des valeurs républicaines et d’une évolution raisonnée et sereine de notre commune, préservant notre qualité de vie.

Nous poursuivons les actions engagées depuis 3 ans pour redresser la situation de la commune. Des actions qui commencent à porter leurs fruits.

Ainsi, le budget de 2017 en cours de préparation sera voté avant les élections et permettra de démontrer l’efficacité des décisions prises. Une première baisse des taux d’imposition de 5% interviendra dès cette année (taxe d’habitation et taxe foncière).

Elle correspond tout simplement à la part de hausse excessive des impôts, qui nous avait été fixée par la Préfecture suite au blocage du budget orchestré en mars 2016 par le groupe dissident. Ce groupe d’élus démissionnaires n’existe plus et n’est plus en mesure de paralyser le conseil municipal.

Mieux encore, les efforts réalisés s’avérant déjà payants, une seconde baisse plus importante est prévue dès 2019, lorsque les logements actuellement en construction seront habités.

Une politique municipale est longue à mettre en œuvre, en particulier lorsqu’on trouve une commune en cessation de paiement, comme cela a été notre cas en 2014.

Pour l’aménagement de la commune et la défense de notre environnement, les délais sont aussi très longs. C’est pourquoi nous avons lancé dès 2014 la révision du PLU, dont une première ébauche a été présentée dans tous les quartiers à l’automne 2016.

Les réunions ont été bien accueillies et ont été riches en échanges. Les avis recueillis constituent une base afin d’ajuster le projet et de répondre au mieux à vos aspirations.

Madame, Monsieur, chers Longipontains, pour le bien de notre commune, je sais pouvoir compter sur votre discernement. Soyez sûrs de mon entier dévouement et de ma totale disponibilité pour notre commune. Mon équipe et moi-même sommes au travail.

Philippe Hamon,

Maire de Longpont-sur-Orge