La téléalarme ou téléassistance

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Afin de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées, le Conseil général a développé un service de téléassistance.
 
La téléassistance porte aussi les noms de "téléalarme" ou de "télé sécurité". Ce service permet d’obtenir une aide immédiate en cas d’urgence grâce un service d’assistance à distance des personnes raccordées au dispositif, ainsi qu’une écoute bienveillante et rassurante.
 
"Essonne téléassistance" permet aux bénéficiaires d’entrer en contact avec une centrale d’écoute spécialisée, par simple pression d’un bouton, tous les jours de l’année, 24h/24h. Les appels peuvent correspondre à des besoins très variables, allant d’un simple échange à une demande de secours d’urgence. Dans tous les cas, le service permet de lutter contre le sentiment de solitude et d’isolement des personnes concernées.
 
 
Le dispositif comprend :
 
  • Un traitement des alarmes de détresse psychologique par un professionnel psychologue clinicien diplômé d’État, destiné aux abonnés nécessitant un soutien psychologique ponctuel (sur signalement d’un opérateur ayant repéré une souffrance morale, ou à l’initiative de l’abonné ou de son entourage). La nature des entretiens est axée sur le soutien et le conseil.
  • Une orientation des appels des abonnés portant sur des demandes spécifiques vers les services sociaux concernés.
  • Une diffusion de messages vocaux d’information et de prévention par les services départementaux à l’ensemble des abonnés essonniens.
  • Un service de sécurité immédiat avec la mise en place de 3 appareils supplémentaires dits "détecteurs" qui permettent de signaler : une émanation de monoxyde de carbone ; une absence d’activité ; une fuite de gaz. Le Conseil général prend à sa charge les frais de gestion de la centrale d’écoute, ainsi que les services annexes.
    Une prise en charge des frais de raccordement ou des frais mensuels de location du transmetteur peut être accordée par la commune ou le CCAS du domicile de l’abonné, ou au titre de l'APA.
 
 
En savoir +
 
Renseignez-vous auprès du service social en mairie ou de votre CLIC.
 
Demandez la plaquette d'informations Téléassistance 01 60 91 66 59
 
 
Et sur le site internet du conseil général :