Les labels et prix de Longpont

Actualités

Longpont-sur-Orge : première commune de l'Essonne à recevoir le label Ville en Poésie

En octobre 2013 était adressé à Jean-Pierre Siméon, Directeur artistique du printemps des poètes un dossier de demande de labellisation.

Chaque année, depuis maintenant 13 ans, Longpont participe au printemps des poètes. Portée par le service culturel municipal, en collaboration étroite avec la médiathèque communautaire, la manifestation est l’aboutissement de projets partagés autour de la poésie avec le conservatoire, les accueils de loisirs, les écoles, le club des seniors et des associations du territoire.

Le Jury réuni le 6 février 2014 a attribué le label à notre commune pour une durée de 3 ans.  

Le label est un encouragement à poursuivre encore le développement de ces actions pour inscrire la ville dans une dynamique culturelle pour un rayonnement local et durable de la poésie.

http://www.printempsdespoetes.com/

Longpont labellisé par la Mission du Centenaire 14-18

Le 12 mai 2014, notre commune a obtenu le label « Mission centenaire » pour le projet « De Mémoire de poilus Longipontains » conçu en partenariat avec les classes de CM2 de l’école de Lormoy, les associations SHL et UNC, la médiathèque et le service culturel.

Le label « Centenaire » créé par le gouvernement permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire.

Plus d’informations sur : http://centenaire.org/fr

 

Longpont récompensé au Grand Prix de la Presse municipale 2014

Le 5 juin 2014, au Parc Floral de Vincennes se tenait le salon annuel de l'Association des Maires de l'Île-de-France (AMIF). Durant se salon a eu lieu la remise des prix de la presse municipale.

"Le Grand Prix a été créé pour mettre en lumière des publications municipales exemplaires, tant sur la forme, le fond que sur les efforts fournis en termes d’éco-conception. Cette initiative vient du constat que toutes les villes attachent une grande importance à leur bulletin d’information, mais qu’elles n’en sont pas au même niveau de qualité ou de pertinence. L’enjeu du Grand Prix est donc non seulement de récompenser les meilleurs magazines mais aussi de donner l’opportunité aux villes de comparer leurs supports, de trouver des pistes d’amélioration pour être plus efficace et apporter un plus grand intérêt aux lecteurs." (www.grandprixpressemunicipale.fr)

Villes de moins de 5000 habitants
Direction artistique • Direction éditoriale

Villes de 5000 à 10 000 habitants
Direction artistique • Direction éditoriale

Villes de 10 000 à 20 000 habitants
Direction artistique • Direction éditoriale

Villes de plus de 20000 habitants
Direction artistique • Direction éditoriale

Lauréats toutes strates confondues
Eco-conception • Dématérialisation • Guide • Photographie • Inter-communalité • Coup de cœur du jury

Le VAL a reçu le prix “Éco conception”. Il a également été nominé dans deux autres catégories : pour la meilleure photographie et pour la direction éditoriale.

Une véritable reconnaissance du travail accompli ces dernières années par l’équipe en charge de la communication à la mairie de Longpont.

L'équipe en juin 2014 : Marion (étudiante en communication) – Moti (distributeur) – Vanessa (graphiste admin web)  – Sandra (directrice) – Maxime (responsable adjoint) – Virginie (assistante de communication)
 
 

MA COMMUNE A DU CŒUR

Un territoire équipé

En France, environ la moitié des 60 000 décès annuels a pour origine une fibrillation ventriculaire.

Depuis quelques années maintenant des DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) sont installés sur la commune. Malheureusement, trop peu de personnes sont formées à leur utilisation.  Or, en stoppant une fibrillation ventriculaire de façon précoce, la victime a environ 40 % de chance supplémentaire de survie. On le sait peu, mais le cœur peut repartir si un massage cardiaque est effectué dans les toutes premières minutes, suivi d’un choc électrique si nécessaire, délivré par un défibrillateur. Bien entendu, l’utilisation d’un DAE ne remplace pas la réanimation cardio-pulmonaire mais vient en complément de ce dernier.

C’est pourquoi, la municipalité a équipé la commune de quatre nouveaux défibrillateurs (Salle du 40 rue de Lormoy, Espace communal Jean Ferrat, au Relais Assistants Maternels et un appareil portatif dans le véhicule de la police municipale), en plus des trois déjà installés depuis 2012 (à la mairie, au gymnase et à la salle des Échassons).

Des agents et des citoyens formés

Si demain vous étiez témoin d’un accident cardiaque, seriez-vous capable de venir en aide à la victime ? L’utilisation d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque repose sur des gestes simples pour lesquels une initiation courte et pratique suffit. Un grand nombre de  morts pourrait être évité si les témoins étaient formés à intervenir en attendant les secours médicalisés.

La municipalité a donc décidé de développer un plan de formation en organisant pour les Longipontains un samedi par mois de 9h à 12h une formation gratuite et accessible à tous à partir de 10 ans (accompagné d’un adulte). 

Durant l’année scolaire 2014-2015, une soixantaine de Longipontains volontaires a ainsi bénéficié d’une formation gratuite organisée par la municipalité sur la conduite à tenir face à une victime inconsciente. Sur cette même période la quasi-totalité du personnel communal a suivi une formation complète aux premiers secours. Pour la saison 2015-2016, la municipalité organisera à nouveau ces formations. Les prochaines formations auront lieu à la salle polyvalente de l’Espace communal Jean Ferrat les 14 novembre, 12 décembre 2015, puis 16 janvier, 6 février, 12 mars, 9 avril, 21 mai et 11 juin 2016. Vous pouvez vous inscrire à la date qui vous convient en remplissant le bulletin d’inscription disponible à l’accueil de la mairie.

La commune récompensée 

Grace à nos actions en faveur de la multiplication des DAE  et de la diffusion de la conduite à tenir face à une victime inconsciente, nous avons obtenu un partenariat et une subvention conséquente de la part de la Caisse Nationale de Prévoyance, permettant l’acquisition des quatre nouveaux défibrillateurs.

De même notre commune s’est vue attribuer le 7 octobre dernier le label « Ma commune a du cœur ». Ce Label valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques.
Son objectif est d’inciter les communes à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France. Le label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes…
Longpont fait maintenant partie des 131 communes labellisées.