Longpont, lauréat du BIM d’argent

Actualités

La 7ème cérémonie des BIM d’or, qui distinguent les meilleures démarches françaises en matière de processus collaboratif et de maquette numérique, s’est déroulée ce lundi 21 septembre 2020.

 

Longpont, récompensée du BIM d’argent dans la catégorie « Projet de City Information Modeling (CIM)

La démarche portée par Seqens avec l’agence A26 permet d’intégrer le plan urbain et le projet architectural dans un unique modèle numérique. L’objectif est de disposer d’un outil d’aide à la décision. Ces 350 nouveaux logements supplémentaires du projet du BIRON ont ainsi pu être coconstruits lors des ateliers mêlant habitants, élus et architecte.

La maquette numérique est mise à la disposition de la ville lors des 8 ateliers de démocratie participative qui ont permis de dessiner le projet avec les habitants. L’usager peut ainsi se projeter dans ce futur quartier et a une vue d’ensemble du territoire dans lequel s’inscrit l’opération.

De plus, la démarche permet la mise en place d’une autre expérimentation : celle du PC numérique, la maquette servant de base à l’instruction du PC.

Cette opération, pilote dans l’Essonne, permettra un premier retour d’expérience pour une instauration à plus grande échelle.