Opération tricotag !

Participez à une œuvre collective et métamorphosez la place de la mairie de Longpont.

Le yarn bombing ou tricot-graffiti est une forme d'art urbain qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages....) utilisant du fil. Il  investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain d'ouvrages à base de fil : bancs, escaliers, rampes, poteaux, arrêt de bus, boîtes postales, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbre. L'objectif est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.

Engagez-vous dans l’armée des tricoteurs !
Habillez pour l’hiver la multitude de poteaux qui ont envahi notre place.
Débutants ou experts, prenez contact avec Dominique.
Pour partager des idées et des pelotes de laine, vous êtes les bienvenus au rendez-vous mensuel du café tricot de la boutique solidaire O’ petit dressing, ainsi qu’à la médiathèque.

Donnez vos pelotes !
Entamées, uniques, vos pelotes de laine devenues inutiles encombrent vos placards. Participez au projet en les déposant au service culturel au 3 rue Darier.

Calendrier :
Septembre à mars : je m’engage dans l’armée des tricoteurs
Avril, ne te découvre pas d’un fil : attaque collective de la place pour la recouvrir de laine.
Inauguration publique et symbolique de la nouvelle place (coupe d’un ruban tricoté).
Mai, fais ce qu’il te plaît : siège des tricots jusque dans la boulangerie.

Dominique et Hélène vous proposeront de nouveaux ateliers O’petit dressing pour transformer les tricots, les créations seront revendues à la boutique à prix solidaires. Calendrier à venir.
Contact : Dominique Gaël  06 80 08 30 57 ou do.gael@free.fr

Collecte de munitions ! Vous avez des pelotes non utilisées ? Déposez-les à l'annexe de la mairie au 3, rue du Dr Darier

Fiche « Chaussette » à poteau

Le tour du poteau : 28 cm
La longueur à tricoter : minimum 80 cm, maximum 110 cm.

·      150 à 200 g de laine ni trop fine ni trop épaisse ;

·      Aiguilles n°3 ½ ou 4 (une paire ou un jeu de 5 aiguilles ou aiguilles circulaires) ;

·      Monter 60 mailles ;

·      Tricoter tout droit au point que l’on veut sur environ 80 cm de hauteur.

·      En tricotant en rond sur 4 aiguilles, ou avec des aiguilles circulaires, cela permet d’éviter la couture sur toute la longueur.

À vos ouvrages !