Réserve communale de sécurité civile

REJOIGNEZ LA RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE

Une réserve communale de sécurité civile est une structure composée de citoyens volontaires et bénévoles susceptibles d’être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir ou gérer les risques majeurs sur le territoire d’une commune.

Il faut distinguer les opérations de secours effectuées par les services compétents, du soutien aux populations après le sauvetage et de la remise en état des équipements. C’est dans ces derniers cas que les réservistes interviennent en renfort aux autorités. La création des réserves résulte du constat effectué lors de catastrophes majeures (comme les inondations) ou de crises longues (comme une marée noire) : à chaque crise de sécurité civile de nombreuses bonnes volontés se manifestent. Le cadre de la réserve communale permet l’organisation nécessaire pour transformer ces bonnes volontés en auxiliaires efficaces.

Chacun d’entre nous, quelques soient sa profession, son âge, sa disponibilité, peut se mettre au service de notre collectivité en faisant partie de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

L'autorité municipale joue un rôle essentiel dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

Cependant, comme le souligne la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la sécurité civile est l'affaire de tous. Alors, si vous êtes âgés de plus de 18 ans, dynamique et disponible pour vous investir bénévolement dans des missions de sécurité civile au service de votre ville, rejoignez-nous.

Renseignements et formulaires de candidatures disponibles à l’accueil de la mairie et ci-dessous.

formulaire réserviste.pdf