Voirie et travaux

Secteur Guiperreux

Du Lundi au Vendredi

De 8h à 12h et de 13h à 17h

Les missions des services techniques

Participant activement à l’amélioration de votre cadre de vie, les services techniques appliquent les notions de qualité, de développement durable et de rigueur budgétaire à leurs nombreuses activités.

Service opérationnel par excellence, les services techniques constituent la face d’actions stratégiques de la politique municipale. Rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessitent pas leur intervention.

Ils sont, d’une manière permanente, chargés de l’entretien et de la maintenance, au sens le plus large du terme, du patrimoine communal ainsi que l’exécution des travaux neufs. Mais leurs missions ne se cantonnent pas à ce seul rôle.

Leurs rôles :

• La maintenance et l’entretien du patrimoine Bâti de la commune.
  • L’entretien des espaces verts et le fleurissement de la commune.
  • La préparation et le montage des manifestations communales et associatives.
  • La propreté et le désherbage des voiries et suivi du balayage mécanique
  • Organisation des commissions de sécurité dans les ERP (Établissements Recevant du Public) situé sur le territoire de la commune
  • Vérification et suivi des installations techniques par l’intermédiaire de bureaux de contrôle
  • Gestion et entretien du parc automobile et du matériel.

Propreté

Gestion et nettoyage des espaces publics passants, tels que les trottoirs, parcs et bois. Ramassage des déchets (dépôts sauvages), des poubelles dans les lieux publics.

L’équipe est constituée de 5 agents communaux et d’une société chargée du balayage mécanisé de nos voiries.

Bâtiments

Le service bâtiment assure l’entretien du patrimoine Bâti communal tout au long de l’année. Outre les écoles, les bâtiments à vocation publique (mairie, école de musique, salles communales), les équipements sportifs (gymnase, salle de danse, dojo, tennis couverts et extérieurs) et les logements communaux font également partie de sa mission.

Assure la gestion, l’entretien et la maintenance du suivi des contrats d’exploitation et de gestion des énergies.

Espaces verts

Il suit l’entretien des espaces verts réalisés en sous traitance, élabore le plan de fleurissement ainsi que sa réalisation.

Participe à des actions de préventions et de créations auprès des groupes  scolaires  dans le cadre d’interventions dans le programme scolaire des élèves de nos écoles élémentaires à la demande des enseignants.

Ce service respecte la charte phyt’eaux citées pour laquelle la municipalité s’est engagée dans le souci de préserver nos espaces naturels et en gardant en ligne de mire le développement durable.