Vos démarches administratives

Carte d’identité et passeport

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport..
À compter du 28/02/2017, l'accueil de la mairie ne prendra plus les demandes de cartes d'identité, les administrés sont invités à se rapprocher des mairie équipées de stations :  infos ou faire CNI dès le 28 02 2017.pdf

Les listes de pièces à fournir étant susceptibles d'évoluer, nous vous conseillons de consulter :

La liste des pièces à fournir pour une carte d'identité nationale :

La liste des pièces à fournir pour un passeport :

/I\ La mairie de Longpont n’est pas équipée de station biométrique :
     liste des mairies équipées de station biométrique :
     –► coordonnées des mairies équipées les plus proches de Longpont :

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie : si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Plus de renseignements sur :

Actes d’état civil et livret de famille :
Les démarches d'état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille.

Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille.

Actes d’état civil (naissance, mariage, décès) en ligne :

Délivrance ou la mise à jour de votre livret de famille :
La démarche s’effectue en marie           DEMANDE DE LIVRET DE FAMILLE.doc

Recensement militaire / Recensement citoyen :
Le recensement militaire est obligatoire pour les jeunes Français. Les jeunes hommes et jeunes filles âgés de 16 ans doivent se faire recenser auprès de la mairie (service des Affaires Militaires) dans le mois qui suit leur 16ème anniversaire.

Pièces à fournir : carte d’identité de l’intéressé(e), le livret de famille des parents et un justificatif de domicile.

Procuration pour les élections :
Vous pouvez établir une procuration dans les commissariats de police ou à la gendarmerie.

Inscription sur les listes électorales :
Pièces à fournir : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou expiré(e) depuis moins d’un an) et justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Coût : gratuit.
Observation : être de nationalité française et âgé(e) de 18 ans au 28 février de l’année suivante. Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales toute l’année.

Inscription sur les listes électorales des membres de l’Union Européenne :
Pièces à fournir : pièce d’identité (carte de séjour ou passeport) en cours de validité et justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Coût : gratuit.
Observation : être originaire d’un pays de l’Union Européenne et âgé(e) de 18 ans au 28 février de l’année suivante.

Faire la démarche en ligne :

Attestation d’accueil :
Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien « certificat d'hébergement »).
Ce document est complété par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France.
La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Mariage :
Où s’adresser : mairie du domicile ou de la résidence de l’un des époux.
Le dossier est à retirer en mairie. Il doit être déposé complet lors d’un rendez-vous de préférence au moins un mois avant la date du mariage.

Déclaration de décès :
Où s’adresser : mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir : certificat médical bleu et livret de famille, à défaut, extrait de naissance du défunt.
Coût : gratuit.

Pour avoir des renseignements sur les concessions du cimetière communal s’adresser à l’accueil de la mairie.

Légalisation de signature :
Pièces à fournir : présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Coût : gratuit.
Observation : le document doit être signé devant l’officier de l’état civil.

Parrainage civil :
Où s’adresser : mairie du domicile
Pièces à fournir : livret de famille, à défaut, un acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile des parents, pièce d’identité de la marraine et du parrain.
Coût : gratuit.

Carte d’invalidité des anciens combattants et victimes de guerre :
Pièces à fournir : photographie d’identité et titre de pension ou ancienne carte.

Carte du Combattant :
Pièces à fournir : livret militaire, livret de famille, 2 photographies d’identité, formulaire à compléter.